En 2018, CNR fêtait les 80 ans du Port de Lyon ! Dans le cadre de la mise en place du schéma directeur du Port de Lyon, CNR a souhaité intégrer davantage le Port dans la ville et analyser la perception des citoyens sur ce dernier.
Le Port de Lyon fait partie intégrante de la vie des habitants de la Métropole Lyonnaise et pourtant, il est méconnu pour une grande partie d’entre eux. Pour y remédier, une étude a été réalisée sur “les perceptions du Port de Lyon par les citoyens”. Les résultats de l’enquête ont été traduits au travers d’une bande dessinée et de vidéos documentaires sur le Port, imaginées et racontées par des collégiens de Lyon.
Ce travail a été réalisé à l’aide d’interviews d’amodiataires et de différents acteurs du Port au cours de son histoire.
Le Port, est souvent assimilé à un espace dangereux et sources de nuisances sonores, olfactives et visuelles.
Pourtant, c’est 184 hectares d’activités, un bassin d’emplois de 900 travailleurs, des industriels, des logisticiens, des manutentionnaires, des routiers, des bateliers, un réparateur de navires, des intérimaires, des éboueurs, des métallurgistes, des conducteurs de train de marchandises, des ouvriers, des ingénieurs, des cadres… Tout cela au cœur de la ville et au profit de la Métropole Lyonnaise, de ses habitants et de l’axe Rhône.
C’est une histoire sociale de travailleurs, d’ouvriers traversant des crises, remplies d’anecdotes méconnues et qui amène des transformations, une modernisation, au service des activités portuaires et fluviales et d’un quartier de vie.
Découvrez en plus sur son histoire en lisant la bande dessinée et en visionnant les documentaires !