Sur le Port de Lyon, CNR met à disposition des entreprises (amodiataires et entreprises extérieures) deux quais publics. La société Boone Comenor Metalimpex, filiale de Suez spécialisée dans le recyclage des métaux, utilise très fréquemment ce quai qui nécessite une demande et autorisation CNR au préalable.
Afin d’optimiser la disponibilité du quai et les coûts associés, la société a souhaité construire sa propre estacade. Dans le domaine du génie civil, une estacade ou jetée à claire-voie est un ouvrage assimilé aux ponts ou aux viaducs dont la caractéristique principale est d’être long et relativement bas.
Ce projet, débuté en 2021, a nécessité de nombreuses démarches administratives. Après 23 semaines de travaux et 20 réunions de chantier, l’ouvrage est terminé ! Le quai et la plateforme mesurent 32 m de bord à voie d’eau par 16 m de large soit 512 m².
Le chantier a été réalisé par Groma Ingénierie pour la maitrise d’œuvre et NGE Fondations pour la réalisation, avec divers bureaux d’études pour la géotechnique, l’environnement et la sécurité. Un investissement d’environ 1,65 M€ structurant pour Boone Comenor Metalimpex, qui permettra le chargement de bateaux de ferrailles directement depuis leur parcelle amodiée, en toute autonomie.
A terme, l’objectif est de développer les flux avec 12 péniches par an, soit environ 20 000 tonnes, qui seront expédiées depuis ce quai.
Une belle opération qui permet de pérenniser l’activité sur le Port et de participer à la décarbonation des transports de marchandises.