Les terminaux à conteneurs
Les deux terminaux T1 et T2, gérés par Lyon Terminal et dotés d’équipements performants, assurent une importante capacité de manutention. Ils sont connectés au réseau multimodal (fleuve et fer) et permettent la liaison directe vers Marseille-Fos/Sète et l’Europe du Nord.
Lyon Terminal est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance dans laquelle CNR détient 64,08% du capital, le Grand Port Maritime de Marseille 15,96%, la Compagnie Fluviale de Transport 13,46% et Naviland 6,5%.
Equipements
- 15 ha de surface de stockage sous douane
- Quai équipé d’une rampe roll on/roll off de 800 tonnes
- 1 portique fixe (T1) d’une capacité de 250 tonnes pour la manutention de colis lourds
- 1 portique mobile d’une longueur de 87m (T2) pouvant se déplacer sur 200 mètres de quai. Performance : 25 manutentions de 40 tonnes à l’heure
- 1 second portique sur le terminal 2 capable de charger/décharger les conteneurs fluviaux
- 8 Reach Stackers
- 1 grue mobile (33 tonnes à 18 m)
Manutention
- Manutention de conteneurs, semi-remorques et colis lourds
- Gestion informatisée du parc de conteneurs
- Stockage/Dépotage/Empotage
- Vente de conteneurs