Un pôle logistique multimodal
Hinterland du bassin méditerranéen et en liaison direct avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), le Port de Lyon dote la Ville et la Métropole de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes d’atouts économiques importants pour l’importation et l’exportation de leurs produits.
Il a vocation à massifier et transporter les marchandises au plus près du lieu de consommation ou de fabrication, ce qui limite le transport routier réservé à la livraison sur les derniers kilomètres et à exporter au travers de l’Europe et du monde, divers produits notamment issus de l’économie circulaire (ferrailles), des céréales, des produits manufacturés conteneurisés, etc.
Le Port de Lyon offre à ses clients une desserte par cinq modes de transport : fluvial, fluviomaritime, fer, route, pipeline.
Ses objectifs
- Favoriser en accord avec les objectifs fixés réglementairement au niveau européen, national et régional, le report modal de marchandises par voie fluviale ou ferroviaire.
- Contribuer durablement au développement de l’agglomération lyonnaise et à la décongestion des axes de circulation routière, notamment au travers de la logistique du dernier kilomètre.
- Maintenir optimales les conditions d’accueil, de services et d’utilisation de la plateforme multimodale au bénéfice des entreprises utilisatrices.
Des infrastructures performantes
Domaine :
- 184 ha de surface destinée aux industriels (darses comprises)
- 2 terminaux à conteneurs équipés de deux portiques fluviaux
- 1 terminal colis lourds (portique 250 tonnes)
Voie d’eau :
- Liaison à 550 km de voie d’eau à grand gabarit (Rhône et Saône)
- 9 km de bord voie d’eau dont 2.2 km de quais droits
- 2 quais publics
- 4 darses
- 1 rampe RO/RO d’une capacité de 800 tonnes
Ferroviaire :
- 23 km de voies ferrées
- 12 voies de triage dont 6 électrifiées
Routier :
- 11 km de routes
- 1 itinéraire dédié aux convois exceptionnels de 3ème catégorie
Oléoduc :
- 1 pipeline d’hydrocarbures raffinés relié directement à Fos-Lavera