Port de Lyon : CNR confie l’exploitation des terminaux à conteneurs au consortium porté par CMA CGM

Retour à la liste

À l’issue de la mise en concurrence lancée par CNR, la sous-concession des deux terminaux à conteneurs du Port de Lyon a été attribuée pour 30 ans au groupement composé de CMA Terminal Holding (67 %), la Caisse des Dépôts (25 %), la ​CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (4 %) et la ​CCI Aix-Marseille-Provence (4 %).

Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR, en a fait l’annonce officielle le 13 décembre au Port de Lyon, aux côtés du Maire de Lyon, Grégory Doucet, de la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, du Président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos, Christophe Castaner, et d’Emmanuel Delachambre, Vice-président en charge des terminaux à conteneurs au sein du groupe CMA CGM.

 

En confiant l’exploitation des deux terminaux du Port de Lyon au consortium porté par CMA CGM, CNR entend impulser une nouvelle dynamique pour le trafic de conteneurs sur l’axe MeRS, en s’appuyant sur l’expertise d’une compagnie maritime et logistique d’envergure mondiale, déjà présente sur les terminaux du Port de Marseille Fos. 

D’ici à 2030, CMA Terminal Holdings’est ainsi engagée à traiter 100 000 conteneurs fluviaux et 80 000 conteneurs ferroviaires par an

Un objectif ambitieux, adossé à des investissements significatifs pour moderniser et optimiser le fonctionnement des terminaux actuels.

 

CMA CGM investira près de 40 millions d’euros, dont 11 millions financés par CNR, pour regrouper la totalité de l’activité de manutention de conteneurs sur le Terminal 2 d’ici fin 2027. Ces investissements permettront également de créer une nouvelle extension de 2,9 hectares au Terminal 2, desservie par deux nouvelles voies ferrées de 240 mètres chacune.

Une enveloppe additionnelle de 22 millions d’euros est également prévue pour remplacer, en 2035, le portique à conteneurs le plus ancien du Terminal 2 et effectuer des opérations de maintenance sur son portique le plus récent, en service depuis 2019.