Le Port de Lyon est divisé en 3 zones distinctes. Il accueille une quarantaine d’entreprises qui génèrent 900 emplois directs et 1 300 indirects.

La zone d’activités privatives

Des terrains sont mis à disposition d’entreprises industrielles et logistiques pour le développement de leur activité économique et le déploiement d’une logistique multimodale. Secteurs présents : le B.T.P. (granulats, matériaux de construction/déconstruction, centrales à bétons…), la récupération et le traitement de déchets (ménagers, ferreux, DIB…), la distribution de produits métallurgiques, la logistique, la filière céréales et les hydrocarbures.

Les dépôts pétroliers

Implantés dès la création du Port de Lyon en 1938, ils alimentent le territoire en carburants.
Chaque année, près de 3 millions de tonnes d’hydrocarbures arrivent au port (90 % par pipeline et 10 % par voie fluviale).

Les terminaux à conteneurs

Les deux terminaux, dont l’exploitation est confiée à Lyon Terminal (filiale de CNR, actionnaire de 64% du capital), sont dotés d’équipements performants permettant notamment le traitement de conteneurs fluviaux et ferroviaires. Le terminal n° 1 est doté d’un portique à charges lourdes et d’une rampe Roll on / Roll off pour traiter les colis lourds et colis exceptionnels. Les remorques préhensibles transportées par voie ferroviaire sont également traitées sur ce terminal.

En savoir plus sur les équipements et connexion multimodale du port

Les chiffres clés du port de lyon

Tonnages réalisés à fin 2022 par mode de transport massifié

Répartition des types de marchandises manutentionnées par la voie d’eau en 2022

Répartition des types de marchandises manutentionnées par la voie ferrée

Les produits traités par voie ferrée sont essentiellement des containers, citernes et remorques préhensibles suivi des produits métallurgiques et des produits agricoles.